Nos services

Cardage
Aiguilletage
Feutrage
Découpe de semelles

Cardage

En nappe ou en vrac, le cardage est la première étape, après le lavage, nécessaire pour tout le reste de la transformation de la laine. Les nappes de laine peuvent être utilisées pour garnir des couettes, filer la laine à la main, la feutrer également.

Nos nappes font environ 1,10m sur 3m suivant le ressort de la laine.

La laine peut également être cardée en vrac pour d’autres utilisations.

Aiguilletage

En sortie de la carde, les voiles de laine sont superposés grâce à un étaleur pour former un matelas. Ce matelas passe ensuite dans une aiguilleteuse qui, grâce à des centaines d’aiguilles munies d’ergots, de densifier ce matelas de laine. celui passe d’une dizaine de centimètres à quelques millimètres.

La laine ainsi aiguilletée, peut être utilisée en molleton pour doubler ou rembourrer des vêtements, pièces de literie. Il peut également servir de base au feutrage à l’eau. Les fibres étant déjà entremêlées, il est plus facile de poursuivre le travail à l’eau et au savon pour densifier et solidifier la matière.

La laine aiguilletée sort sous forme de rouleaux de 1,90 m de large, la densité dépend des besoins de chacun, nous faisons en sorte de répondre au plus prêt aux attentes.

Feutrage

Le feutrage de la laine est l’action combinée de l’eau chaude savonneuse et de battements mécaniques sur la laine qui va petit à petit lier les fibres de laine entre elles pour donner un textile qui fait partie des intissés : nit tissé, ni tricoté.

La technique utilisée a été mise au point par Nicolas Poupinel il y a une vingtaine d’année. Elle inspirée de ce qui se pratique en Asie (Mongolie, Iran…) pour fabriquer yourte et tapis.

Suivant le degré de feutrage et la laine utilisée, nous obtenons des plaques de feutre pouvant être utilisées en literie, ameublement, habillement et qui laisse le champ des possibles très ouvert.

Découpe de semelles

Nous avons investi dans une presse à découper hydraulique qui permet de découper à l’aide d’emporte-pièces des formes dans les plaques de feutre. Nous l’utilisons notamment, et principalement pour le moment pour la découpe de semelles intérieures de chaussures, si précieuses au bien être pédestre.

Quelques explications

Chaque étape nécessaire à la transformation souhaitée est chiffrée. 

Par exemple pour faire du feutre à couverture, il faudra compter les étapes d’aiguilletage, et de feutrage couverture.